Enjeux internationaux est une revue trimestrielle indépendante consacrée aux relations internationales, au développement et aux grandes questions politiques économiques, sociales et culturelles globales.

Projet éditorial
Mieux comprendre le monde pour mieux agir

Le rôle des médias, écrit Milan Kundera, est d’ « éclairer la complexité du réel ». Et non de la réduire, en succombant à la tentation de la simplification et du péremptoire.

Fournir des clés pour décoder les grandes questions internationales. Aider le lecteur à comprendre les enjeux globaux pour mieux agir en citoyen du monde. Offrir une information de qualité. Fiable, précise, rigoureuse. Telle est l’ambition d’Enjeux internationaux

Pour y parvenir, la revue a choisi, à chaque parution, de traiter en profondeur un thème ou un pays qui ait valeur de symbole, en l’explorant sous ses différents aspects : politique, économique, social, historique et culturel ; de donner la parole à des auteurs du monde entier qui proposeront, d’une même réalité, des lectures croisées (Sud/Nord, chercheurs/hommes de terrain, journalistes/universitaires); de présenter un regard photographique sur les sujets traités. En plus du dossier, enquêtes, reportages, portraits, interviews, analyses et chroniques baliseront le monde pour en exprimer à la fois la diversité et l’unité.

Enjeux internationaux adoptera une approche décalée qui rompe avec la conception classique de l’information et le suivisme standardisé de nombreux médias. D’abord, en prenant du recul par rapport à l’événementiel et en se donnant le temps de l’analyse ; ensuite, en choisissant de parler de ce dont les autres ne parlent pas (comme tous ces pays qui ne sont pas directement sous les objectifs des caméras) ; enfin, en pratiquant un journalisme prospectif, qui repère sous l’écume de l’actualité les lames de fond qui préfigurent l’avenir.

Autre point fort du projet éditorial, jeter une passerelle entre le monde de la recherche, de la pensée et le public. Les thèses et articles universitaires, susceptibles d’enrichir les connaissances et d’animer le débat d’idées, restent trop souvent confinés dans des revues spécialisées. Enjeux internationaux se propose de relayer certains d’entre eux, particulièrement importants ou originaux, en les rendant plus accessibles, lisibles, attrayants.
Le souhait de la revue est de devenir un creuset d’idées, un lieu de réflexion, de débat, d’analyse, où des points de vue opposés pourront s’entrechoquer jusqu’à provoquer des jaillissements novateurs.
Enfin, Enjeux internationaux opte résolument pour un journalisme critique, indépendant de tout parti, chapelle, entreprise et autre groupe de pression. Dans ses pages, les grandes questions globales seront analysées « sans peur ni faveur », mais avec liberté d’esprit et le filtre constant du doute.

Cette option n’empêche pas Ei de se revendiquer d’un journalisme engagé, qui défende la justice sociale et les libertés individuelles; le droit à l’épanouissement personnel et le respect du bien commun. Mais aussi le développement durable, le dialogue des cultures, la résolution pacifique des conflits et la solidarité active. Des valeurs que les lecteurs retrouveront au fil de cette publication que nous vous invitons à découvrir. Et à enrichir de vos réactions et suggestions, car la revue se veut également participative, souple et évolutive.

Bonne lecture !

Anne-Marie Impe
Rédactrice en chef

 

Librairies

En France, Enjeux internationaux est en vente dans les librairies suivantes.