En kiosque
Sommaire
Ont collaboré à ce numéro
Commander


Ont collaboré à ce numéro



Mariano Aguirre
Directeur des programmes paix, sécurité et droits de l’Homme à la Fondation FRIDE, Madrid. www.fride.org

Elizabeth Andia Fagalde
Sociologue et chercheuse, Elizabeth Andia Fagalde est l’auteure de nombreux essais et articles sur les communautés indiennes de Bolivie, elle enseigne à l’Université de La Cordillera (La Paz). Elle est également coauteur, avec Isabel Yepez del Castillo et Sophie Charlier, de Payer un juste prix aux cultivatrices de quinoa, GRIAL, Université catholique de Louvain, 2000 et de Los desafios del comercio equitativo : la perspectiva de género y desarrollo en el caso de la agricultura de los Andes bolivianos, GRIAL, UCL, 2004.

Pierre Cherruau
Journaliste, chef du service Afrique de Courrier international. Il effectue régulièrement des reportages sur ce continent et a publié quatre romans noirs qui s'y déroulent : Nena Rastaquouère, Lagos 666, Nok en stock et, tout récemment : Ballon noir, un récit qui se déroule en grande partie au Sénégal (coécrit avec Claude Leblanc, à l'Ecailler du Sud, en 2006).

Natacha David
Journaliste, spécialiste du monde arabe. A ce titre, elle est consultante pour la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh dans le cadre du programme « journalisme éducatif et culturel ». Spécialiste des questions sociales internationales, elle est également rédactrice en chef des publications écrites, audio-visuelles et multimédia de la Confédération syndicale internationale (CSI), la nouvelle organisation syndicale mondiale basée à Bruxelles.



Marc Fernandez
Journaliste, Marc Fernandez collabore à Courrier international et a travaillé au service Amérique latine de Reporters sans frontières. Il a coécrit, avec Jean-Christophe Rampal, La ville qui tue les femmes, Enquête à Ciudad Juárez (septembre 2005) et Pinochet, un dictateur modèle (2003), publiés chez Hachette Littératures.

Eliane Gubin
Professeure d’histoire contemporaine à l’ULB.
Ses recherches portent sur l’histoire sociale et l’histoire politique des XIXe et XXe siècles. Elle a initié l’histoire des femmes à l’Université de Bruxelles en 1989, a fondé la revue Sextant (1993) et est co-présidente depuis 1995 du Centre d’Archives pour l’Histoire des Femmes à Bruxelles.


Parul Gupta
Correspondante de l’Agence France Presse à New Delhi.

Anne-Marie Impe (plus d'info)
Directrice, rédactrice en chef d’Enjeux internationaux.


François Lafargue
Docteur en Géopolitique et en Science Politique, François Lafargue est professeur de Géopolitique à l’Ecole supérieure de gestion, et enseigne aussi à l’Ecole centrale de Paris. Il vient de publier : Demain, la guerre du feu, Etats-Unis et Chine à la conquête de l’énergie, Ellipses, 2006.

Mercedes Limon
Journaliste, spécialiste des cultures latino-américaines..

Jean-Paul Marthoz

Jean-Paul Marthoz (plus d'info)
Directeur éditorial.



Hélène Ryckmans
Sociologue du développement, Hélène Ryckmans est chargée de mission au Monde selon les femmes et présidente de la Commission Femmes et développement (ministère belge de la Coopération au développement). Après avoir vécu au Sénégal, elle a travaillé pendant dix ans dans un centre international de formation en population et développement. Depuis 1996, au Monde selon les femmes, elle est formatrice, co-responsable de la revue Palabras et consultante en genre.

 
Photographes et dessinateurs
Pauline Beugnies, Nicolas Cap, Pierre Cherruau, Natacha David, Tineke D’haese (Oxfam solidarité), Tim Dirven, Eliseo Fernandez (Reuters), Lise Gagne, Anne-Marie Impe, Le Monde selon les femmes, Jorge Silva (Reuters) et RichVintage (IStockphoto).