En kiosque
Sommaire
Ont collaboré à ce numéro
Commander


Ont collaboré à ce numéro



Silhem Bensedrine
Diplômée de philosophie de l’Université de Toulouse. Une des journalistes et des militantes des droits de l’Homme les plus célèbres de la Tunisie. Cofondatrice du Conseil National pour les libertés en Tunisie (CNLT) et de l’Observatoire pour la Liberté de la presse, de l’édition et de la création (OLPEC), elle est directrice du journal en ligne Kalima (bloqué en Tunisie). Constamment réprimée et calomniée par le régime (agressions physiques, persécution de ses enfants, campagne de diffamation, confiscation de son passeport pendant six ans…), elle est emprisonnée en juin 2001, suite à une interview sur une chaîne de télévision basée à Londres dans laquelle elle dénonçait la torture et la non indépendance de la justice. Elle a été honorée par de nombreux prix internationaux de journalisme et de droits de l’Homme (Amnesty International, Novib-Pen Award, etc.) Elle est aussi l’auteur de L’Europe et ses despotes (Editions La Découverte, 2004, en collaboration avec Omar Mestiri).

Grégor Chapelle
Juriste, co-fondateur du Cabinet d’Avocats du Quartier des Libertés, engagé pour l’accès de tous à la justice. Ancien porte-parole de l’association Actions Birmanie, il défend également des plaignants birmans dans l’affaire les opposant, sur base de la loi de Compétence universelle, à la société Total. Diplômé de l’Université Catholique de Louvain et de la Kennedy School of Government de l’Université Harvard, il est aussi l’auteur de Chaud devant ! Construire une gauche offensive et Changeurs de monde, parus tous deux aux éditions Couleur livres, en 2006 et 2002. Il est également échevin socialiste de la commune de Forest (Bruxelles).

Pierre Cherruau
Journaliste, chef du service Afrique de Courrier international. Il effectue régulièrement des reportages sur ce continent et a publié quatre romans noirs qui s'y déroulent : Nena Rastaquouère, Lagos 666, Nok en stock et, tout récemment : Ballon noir, un récit qui se déroule en grande partie au Sénégal (coécrit avec Claude Leblanc, à l'Ecailler du Sud, en 2006).

Natacha David
Journaliste, spécialiste du monde arabe. A ce titre, elle est consultante pour la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh dans le cadre du programme « journalisme éducatif et culturel ». Spécialiste des questions sociales internationales, elle est également rédactrice en chef des publications écrites, audio-visuelles et multimédia de la Confédération syndicale internationale (CIS), la nouvelle organisation syndicale mondiale basée à Bruxelles.



Yves de Boisgérard
Yves de Boisgérard est journaliste, spécialiste des droits de l’Homme.

Chrisophe Degryse
Christophe Degryse est journaliste, rédacteur en chef de Démocratie (Bruxelles) et collaborateur de l’Observatoire social européen. Il est notamment l’auteur de Comprendre l’Europe sociale. Le rôle des syndicats (EVO, Bruxelles, 2000), ainsi que du Dictionnaire de l’Union européenne (De Boeck Université, 3e édition 2007). Il codirige le Bilan social de l’Union européenne, ouvrage annuel édité par l’Institut syndical européen, l’Observatoire social européen et le programme suédois de recherche Saltsa.

Luc Demaret
Luc Demaret est fonctionnaire à l’Organisation internationale du Travail (OIT, Genève), spécialisé dans les questions de migrations de main-d’œuvre. Entre 1988 et 2001, il a été directeur de l’information à la Confédération internationale des syndicats libres (CISL, aujourd’hui Confédération syndicale internationale) et rédacteur en chef du Monde syndical. Auparavant, il avait participé au nom de la CISL au groupe de travail sur les travailleurs migrants de la Confédération européenne des syndicats et à la Commission de l’Application des Conventions et Recommandations de l’OIT.

Ezequiel Fernandez Moores
Ezequiel Fernandez Moores est, depuis 1989, rédacteur pour l’Amérique latine de l’agence de presse italienne ANSA (Buenos Aires). Il a collaboré à de nombreux médias en Argentine Pagina 12, El Periodista et à l’étranger The New York Times, La Vanguardia et Le Monde Diplomatique. Nommé en 1999 parmi les « dix meilleurs journalistes argentins de la décennie », il est l’auteur d’un livre sur la vie du boxeur Oscar Bonavena (Dìganme Ringo, Editorial Planeta).

Amélie Gauthier
Chercheuse à la Fondation pour les relations internationales et le dialogue extérieur (FRIDE) de Madrid. Spécialiste des opérations de paix de l’ONU, elle a effectué plusieurs enquêtes en Haïti.

Richard Gowan
Coordinateur de Programme sur les institutions internationales de sécurité au Centre d’études sur la coopération internationale (New York University). Il a collaboré au lancement en 2006 de l’Annual Review of Global Peace Operations. Ancien directeur du Programme européen du Foreign Policy Centre (Londres), il écrit régulièrement pour E Sharp (Bruxelles), The Globalist, etc.

Anne-Marie Impe (plus d'info)
Directrice, rédactrice en chef d’Enjeux internationaux.

Mercedes Limon
Journaliste, spécialiste des cultures latino-américaines..

Ali Lmrabet
Journaliste marocain, Ali Lmrabet est correspondant di quotidien espagnol libéral El Mundo à Rabat. En 2003 il a été condamné à quatre ans de prison ferme (ramenés à trois en appel) pour "Outrage au roi" et "Atteinte au régime monarchique et à l'intégrité territoriale du Maroc" pour avoir abordé dans ses publications, qui ont été toutes interdites, deux
des sujets tabous au Maroc : la monarchie et le conflit du Sahara Occidental. Ancien prisonnier de conscience adopté par Amnesty International, il a été condamné en 2005 à dix ans d'interdiction de l'exercice de la profession de journaliste pour avoir déclaré que les
Sahraouis des camps de réfugiés de Tindouf sont des "réfugiés" et non des "séquestrés par le Front Polisario comme le veut la terminologie officielle.

Jean-Paul Marthoz

Jean-Paul Marthoz (plus d'info)
Directeur éditorial.


François Tourane
Journaliste. Basé à Bangkok depuis 1998, il est le correspondant de l’hebdomadaire Le Point et du quotidien La Croix.

 
Photographes et dessinateurs
Marcos Brindicci (Reuters), Natacha David, Christophe Degryse, Yves Fonck, Anne-Marie Impe, Alain Kazinierakis, Reuters, M. Afr. (Namur), Frédéric Pauwels, Roman Romeral Alvarez.