En kiosque
Sommaire
Ont collaboré à ce numéro
Commander


Ont collaboré à ce numéro



Mariano Aguirre
Directeur des programmes paix, sécurité et droits de l’Homme à la Fondation FRIDE, Madrid. www.fride.org.

Nicolas Ballet
Journaliste, chargé de l’information sociale au quotidien Le Progrès de Lyon. Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon, de l’Institut für Politikwissenschaft de Münster (Allemagne) et de l’Ecole de journalisme de Strasbourg (Cuej). Depuis dix ans, il a concentré ses enquêtes sur l’actualité politique et économique du continent africain, avec des reportages en Côte d’Ivoire, au Niger ou au Darfour, publiés dans Le Journal du Jeudi / Le Marabout (Ouagadougou), La Lettre du Continent (Paris) et Courrier International (Paris). L’an dernier, il s’est rendu à Pékin avec une mission de la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon.

Antoaneta Bezlova
Correspondante en Chine de l’agence Inter Press Service (IPS, Rome).

Pascale Bourgaux
Journaliste à la RTBF (chaîne publique francophone belge). Spécialiste du Proche et Moyen-Orient, elle a réalisé plusieurs reportages en Iran, Irak, Afghanistan, Syrie, Jordanie, Egypte et donne un cours sur le « Reportage de guerre » à l’IHECS (Institut des hautes études des communications sociales), à Bruxelles.

Christine Chaumeau
Journaliste, responsable de l’Asie du Sud-Est à l’hebdomadaire Courrier international, Christine Chaumeau a couvert la région pour La Croix, Les Echos et L’Express pendant plus de cinq ans et y réalise régulièrement des reportages. Elle a co-écrit La machine khmère rouge, publié chez Flammarion en 2003.

Pierre Cherruau
Journaliste, chef du service Afrique de Courrier international. Il effectue régulièrement des reportages sur ce continent et a publié quatre romans noirs qui s'y déroulent : Nena Rastaquouère, Lagos 666, Nok en stock et, tout récemment : Ballon noir, un récit qui se déroule en grande partie au Sénégal (coécrit avec Claude Leblanc, à l'Ecailler du Sud, en 2006).

Natacha David
Journaliste, spécialiste du monde arabe. A ce titre, elle est consultante pour la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh dans le cadre du programme « journalisme éducatif et culturel ». Spécialiste des questions sociales internationales, elle est également rédactrice en chef des publications écrites, audio-visuelles et multimédia de la Confédération syndicale internationale (CIS), la nouvelle organisation syndicale mondiale basée à Bruxelles.



Pierre Defraigne
Actuellement Directeur de l’eur-IFRI, la branche bruxelloise de l’Institut français des relations internationales (Ifri). Economiste, il a été fonctionnaire européen de 1970 à 2005, et a occupé les postes de Directeur Général adjoint à la DG Commerce (2002-2005), Directeur de Cabinet de Pascal LAMY, le Commissaire européen au Commerce (1999-2002), Directeur pour les Relations Nord-Sud (1985-1999) et auparavant Directeur de Cabinet d’Etienne DAVIGNON, le Vice-président de la Commission européenne (1977-1983).
Il donne aujourd’hui un cours de Politiques économiques européennes à l'UCL. Ses intérêts vont à la politique économique internationale, à l’économie politique et aux relations avec les pays en développement. Il est activement engagé dans la promotion de la gouvernance globale pour une régulation du capitalisme de marché dans laquelle l’Union européenne jouerait pleinement son rôle. .

Christian Dutilleux
Journaliste et auteur de documentaires, vit depuis vingt ans à Rio de Janeiro. Spécialiste du Brésil contemporain, il signe avec Lula la première biographie du président brésilien.

Anne-Marie Impe (plus d'info)
Directrice, rédactrice en chef d’Enjeux internationaux.

François Lafargue
Docteur en Géopolitique et en Science politique. Il est professeur de Géopolitique à l’Ecole supérieure de gestion et enseigne également à l’Ecole centrale de Paris. Il vient de publier, Demain, la guerre du feu. Etats-Unis et Chine à la conquête de l’énergie, Ellipses, 2006.

Serge Lafitte
Journaliste indépendant, spécialisé dans le religieux et collaborateur régulier du Monde des religions, Serge Lafitte est membre du conseil de rédaction de la revue Développement et civilisations. Il est également l’auteur de La Bible et le Coran et de Mahomet et l’islam des origines (Plon, 2006).

Mercedes Limon
Journaliste, spécialiste des cultures latino-américaines.

Fery Malek-Madani
Spécialiste de l’Iran, féministe et fondatrice de l’ASBL «Art Cantara», elle anime le cycle «L’Islam expliqué aux Jeunes».


Jean-Paul Marthoz

Jean-Paul Marthoz (plus d'info)
Directeur éditorial.


Ernest Pépin
Né au Lamentin (Guadeloupe) où il réside, Ernest Pépin est directeur des Affaires culturelles et du patrimoine au conseil général de la Guadeloupe. Auteur des recueils de poésie Au verso du silence (L’Harmattan, 1984), Salve et salive (Silex, 1986), Boucan de mots libres qui a reçu le prix Casa de las Americas en 1990 et Babil du songer (Ibis rouge, 1997), il a également publié plusieurs romans aux éditions Gallimard, dont L’Homme au bâton (1993) et Tambour- Babel (1996).

Jonathon Porritt
Directeur et fondateur de Forum for the Future et président de la Commission pour le développement durable (Royaume uni). Ancien co-président du Green Party, ex-directeur de Friends of the Earth, il est l’auteur de nombreux livres et essais, dont Capitalism : As If the World Matters, Earthscan Publications, 2005, 304 pages.

Sherle R. Schwenninger
Senior Fellow au World Policy Institute (New School University, New York) et directeur du Programme sur la politique économique globale à la New America Foundation. Rédacteur en chef et fondateur du trimestriel World Policy Journal (1983-1991), il a été directeur du World Policy Institute et de ses programmes européens de 1992 à 1996. Plus récemment, il a été coordinateur du Projet pour le développement, le commerce et la finance internationale au Council on Foreign Relations, et est l’auteur, avec Walter Russell Mead, de l’essai A Financial Architecture for Middle Class-Oriented Development. Ses articles sur la politique étrangère américaine ont été publiés, entre autres, dans The Nation, The Atlantic Monthly, The Globalist, et le World Policy Journal.

 
Photographes et dessinateurs
Nicolas Ballet
Christian Charisius (Reuters)
Natacha David
Stuart Franklin (Magnum)
Philip Jones Griffiths (Magnum)
Anne-Marie Impe
Hiroji Kubota (Magnum)
Jason Lee (Reuters)
Pascal Meunier (Cosmos)
Marc Riboud (Magnum)
Didier Ruef (Pixsel)
Sylvain Savolainen
Larry Towell (Magnum)
Thierry Umbreit