En kiosque
Sommaire
Ont collaboré à ce numéro
Commander


Ont collaboré à ce numéro



Suliman Baldo
Directeur adjoint du Programme pour l'Afrique du Nord et le Moyen Orient au Centre international pour la justice transitionnelle (New York). De 2004 à octobre 2006, il a dirigé le Programme Afrique de l'International Crisis Group (ICG), après avoir été chargé de recherches sur la République démocratique du Congo et la Corne d'Afrique à Human Rights Watch. Militant des droits de l’homme, Suliman Baldo a dû quitter le Soudan en 1995, en raison du harcèlement systématique des services de sécurité. Il a obtenu un doctorat de troisième cycle à l'Université de Dijon, en 1982.

Nicolas Ballet
Journaliste, chargé de l’actualité sociale au quotidien Le Progrès de Lyon. De fréquentes escapades en Afrique depuis dix ans l’ont amené à collaborer à diverses publications spécialisées, parmi lesquelles La Lettre du continent et La Lettre de l’océan Indien (Paris), Le Journal du Jeudi et Le Marabout (Ouagadougou). Pour ces deux derniers titres, il a notamment réalisé des enquêtes sur les coulisses de la rébellion ivoirienne (2003) et sur l’enjeu pétrolier au Sahel (2002), dont l’une a été reprise par l’hebdomadaire Courrier International. Fin août 2006, il s’est rendu au Darfour avec l’ONG française Action contre la faim.

Pierre Cherruau
Pierre Cherruau est journaliste, chef du service Afrique de Courrier international. Il effectue régulièrement des reportages sur ce continent et a publié quatre romans noirs qui s'y déroulent : Nena Rastaquouère, Lagos 666, Nok en stock et, tout récemment : Ballon noir, un récit qui se déroule en grande partie au Sénégal (coécrit avec Claude Leblanc, à l'Ecailler du Sud, en 2006).

Alain Devalpo
"Mexico, Valparaiso, Séoul, Vladivostok, etc. Au gré de ses voyages, Alain Devalpo sillonne l'Amérique latine ou l'Asie. Journaliste indépendant basé à Paris, il collabore avec des médias francophones, notamment Radio France International et Le Monde Diplomatique et coopère avec des ONG locales ou internationales.



Marc Fernandez
Marc Fernandez est journaliste. Il collabore à Courrier international et a travaillé à Reporters sans frontières, au service Amérique latine. Il a coécrit, avec Jean-Christophe Rampal, La ville qui tue les femmes. Enquête à Ciudad Juárez (septembre 2005) et Pinochet, un dictateur modèle (2003), publiés chez Hachette Littératures.

Anne-Marie Impe (plus d'info)
Directrice, rédactrice en chef d’Enjeux internationaux.

Karel Janssens
Karel Janssens coordonne actuellement les activités de la section belge de Médecins Sans Frontières (MSF) à Kebkabyia, dans le Nord-Darfour. Cet ingénieur agricole de formation, âgé de 30 ans, a déjà assuré de nombreuses missions pour MSF. De la République démocratique du Congo (en Equateur) à Haïti (Port-au-Prince) en passant par le Sud de la Russie (Nalchik) et le Liberia (Zwedru), il a travaillé comme responsable des activités logistiques, administratives et financières au sein de divers programmes médicaux gérés par MSF dans ces régions. Aujourd’hui, il est au Darfour depuis le mois de juillet dernier et devrait y rester jusqu’au début de l’année 2007

Stephen Kinzer
Stephen Kinzer a été chef du bureau du New York Times au Nicaragua, en Allemagne et en Turquie. Il l’est l’auteur de nombreux livres de référence sur la politique étrangère américaine, dont All the Shah’s Men : An American Coup and the Roots of Middle East Terror. Il a également publié La Turquie. Une étoile montante ?, paru aux Editions Alvik (Paris, 2002, 407 pages).

Marc Lavergne
Géopolitologue, directeur de recherche au CNRS, ancien directeur du Centre culturel français de Khartoum, Marc Lavergne a récemment coordonné le groupe d'experts de l'ONU chargé d'enquêter sur les violations du droit international au Darfour.

Robert Mahoney
Robert Mahoney est actuellement senior editor au Committee to Protect Journalists (CPJ), la principale organisation américaine de défense de la liberté de la presse dans le monde. Il a été correspondant de l’agence Reuters à Bruxelles, à Paris, en Asie du Sud-est, à New Delhi et chef du bureau en Afrique de l’Ouest, à Jérusalem et en Allemagne. Basé à Londres entre 1999 et 2004, il a été directeur de l’information chargé des affaires politiques et des informations générales pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Il a enseigné le journalisme pour la Fondation Reuters au Moyen Orient et a rédigé un rapport sur la Côte d’Ivoire pour Human Rights Watch (2005).


Roland Marchal
Chargé de recherche au CERI/CNRS (Paris), Roland Marchal a été rédacteur en chef de la revue Politique africaine de 2002 à 2005. Spécialiste de la Corne de l’Afrique, il a notamment dirigé l’ouvrage Guerres et sociétés, Karthala/Recherches internationales, Paris, 2003 (avec Pierre Hassner); Dubaï : cité globale, CNRS-Editions, Paris, 2001 ; et Les chemins de la guerre et de la paix. Fins de conflits en Afrique australe et orientale?, Karthala, Paris, 1997 (avec Christine Messiant). Il a récemment publié « Chad/Darfur : how two crisies merge », Review of African Political Economy, n° 109, 2006.

Jean-Paul Marthoz

Jean-Paul Marthoz (plus d'info)
Directeur éditorial.


Luke Anthony Patey
Luke Anthony Patey est chercheur à l’Institut danois d’études internationales (DIIS, Copenhague). Il étudie particulièrement le rôle des entreprises multinationales dans les conflits armés qui sévissent dans les pays en développement ainsi que les rivalités géopolitiques à propos des ressources naturelles. Il est l’auteur du rapport A Complex Reality: The Strategic Behaviour of Multinational Oil Corporations and the New Wars in Sudan (DIIS, 2006).

Gérard Prunier
Gérard Prunier est historien, chargé de recherches au CNRS et directeur du Centre français des études éthiopiennes (CFEE), Addis-Abeba. Spécialiste de l'Afrique de l'Est et des Grands Lacs, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, dont Le Darfour. Un génocide ambigu, (La Table Ronde, Paris, 2005, 268 pages) et Rwanda : le génocide, (Editions Dagorno, Paris, 1998).

Pierre Vanrie
Pierre Vanrie est journaliste. Spécialiste de l’Iran, de la Turquie et du monde arabe, il collabore à Courrier international (Paris) et est membre du comité de rédaction de La Revue Nouvelle (Bruxelles).

 
Photographes et dessinateurs
Mohamed Nureldin Abdallah (Reuters)
Marcus Bleasdale
Nicolas Cap
Alberto Cesar (Greenpeace)
Lucy Clayton (MSF)
Rodrigo Cruz
Anne-Marie Impe
Claude Iverné (Elnour)
Kadir van Lohuizen (Agence Vu)
M. Af. Namur
Antony Njuguna (Reuters)
Fiona Watson (Survival)