En kiosque
Sommaire
Ont collaboré à ce numéro
Commander


Ont collaboré à ce numéro



Alexis Alvarez Barbosa
Licencié en langues et littératures romanes, spécialiste de littérature hispano-américaine, Alexis Alvarez Barbosa a été chercheur à l'UCL et lecteur de français à l'Université de Valence. Actuellement professeur de français et d'espagnol, il vient de présenter un projet de thèse sur le poète argentin Juan Gelman à la Vrije Universiteit Brussel.

Alain Antil
Chercheur associé à l'IFRI (Institut français des relations internationales), Alain Antil est l'auteur de rapports sur la République islamique de Mauritanie pour l'International Crisis Group (Bruxelles).

Nestor Ardenas
Journaliste indépendant.

Christian Boucq
Christian Boucq est animateur et formateur au Centre d'Information et d'Education Populaire du Moc. Chargé de cours à l'Institut des Hautes Etudes de Communication Sociale à Bruxelles, il coordonne des séminaires et formations d'adultes sur les questions de la participation et de l'engagement, de la méthodologie de l'action collective et de l'éducation permanente. Il est engagé au niveau local dans des actions associatives, culturelles et politiques.



Christine Chaumeau
Journaliste, responsable de l'Asie du Sud-Est à l'hebdomadaire Courrier International, Christine Chaumeau a couvert la région pour La Croix, Les Echos et l'Express pendant plus de cinq ans et y réalise régulièrement des reportages. Elle a co-écrit La machine khmère rouge, publié chez Flammarion en 2003.



Pierre Cherruau
Pierre Cherruau est journaliste, chef du service Afrique de Courrier international. Il effectue régulièrement des reportages sur ce continent et a publié quatre romans noirs qui s'y déroulent : Nena Rastaquouère, Lagos 666, Nok en stock et, tout récemment : Ballon noir, un récit qui se déroule en grande partie au Sénégal (coécrit avec Claude Leblanc, à l'Ecailler du Sud, en 2006).



Olivier Dabène
Olivier Dabène est professeur de science politique à l'Institut d'études politiques de Paris, où il dirige le premier cycle ibéro-américain de Poitiers et la spécialité " Amérique latine " du Master de politique comparée. Il est aussi chercheur au Centre d'études et de recherches internationales (CERI, FNSP) et chercheur associé au Centre de science politique comparative (CSPC, IEP Aix). Ses travaux portent sur la démocratie en Amérique latine. Il a notamment publié Amérique Latine, la démocratie dégradée (Complexe, 1997), L'Amérique latine à l'époque contemporaine (Armand Colin, 2003), Exclusion et politique à São Paulo. Les outsiders de la démocratie au Brésil (Karthala, 2006). Il a également dirigé la réalisation d'un Atlas de l'Amérique latine, paru aux éditions Autrement (2006).



Jacky Delorme
Jacky Delorme est journaliste et photographe indépendant.



Marc Fernandez
Marc Fernandez est journaliste. Il collabore à Courrier international et a travaillé à Reporters sans frontières, au service Amérique latine. Il a coécrit, avec Jean-Christophe Rampal, La ville qui tue les femmes. Enquête à Ciudad Juárez (septembre 2005) et Pinochet, un dictateur modèle (2003), publiés chez Hachette Littératures.



Susanne Gratius
Susanne Gratius est chercheuse au programme de démocratisation de la Fondation pour les relations internationales et le dialogue extérieur (FRIDE, Madrid). Docteur en sciences politiques, elle a travaillé pour l'Institut allemand des affaires internationales et de sécurité (SWP, Berlin), l'Institut des études ibéro-américaines (Hambourg) et l'Institut des relations euro-latino-américaines (IRELA, Madrid). Elle est l'auteur du document Ayudando a Castro ? Las politicas de la UE y de EEUU hacia Cuba, FRIDE, octobre 2005.

Anne-Marie Impe (plus d'info)
Directrice, rédactrice en chef d’Enjeux internationaux.

Mercedes Limon
Journaliste indépendante.

Marc Maesschalck
Marc Maesschalck est philosophe, engagé dans l'animation sociale en éducation permanente des adultes. Il enseigne à l'Université catholique de Louvain (Belgique) et aux Facultés universitaires Saint-Louis, à Bruxelles, et mène ses recherches sur l'action collective au Centre de philosophie du droit, au sein d'un réseau européen sur la gouvernance démocratique. Il est notamment l'auteur de Normes et contextes (Olms, 2001) et de Transitions politiques en Haïti (L'Harmattan, 1999, avec Jean-Claude Jean).

Jean-Paul Marthoz

Jean-Paul Marthoz (plus d'info)
Directeur éditorial.


Géraldine Mattioli
Géraldine Mattioli est chargée du Plaidoyer pour la justice Internationale à Human Rights Watch. Elle est co-auteur du rapport Universal Jurisdiction in Europe : the State of the Art, paru en juin 2006.

 

Pax Christi Nederland


Volker Skierka
Volker Skierka est l'auteur de Fidel Castro, " El Comandante". Il a été correspondant du grand quotidien allemand Sueddeutsche Zeitung en Amérique latine.

Lissa Weinmann
Lissa Weinmann dirige les programmes sur Cuba et les Amériques au World Policy Institute à New York.

 
Photographes
Michel Beine, Frank Bruynbroek, René Burri (Magnum), Charley Case, Jean-Michel Clajot, Claudia Daut (Reuters), Jacky Delorme, Département américain de la Défense, Serge Goloubenko, Alain Kazinierakis, Korda (Collection Musée de la photographie, Charleroi), John Vink (Magnum).