En kiosque
Sommaire
Ont collaboré à ce numéro
Commander


Ont collaboré à ce numéro



Bernard Adam
Directeur du Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité (GRIP, Bruxelles), Bernard Adam a écrit ou dirigé de nombreux ouvrages et rapports sur les questions de défense et de sécurité internationale.

Mariano Aguirre
Mariano Aguirre est directeur du département Paix, sécurité et droits de l'Homme à la Fondation pour les relations internationales et le dialogue extérieur (FRIDE, Madrid). Auteur de nombreux livres et essais, il collabore régulièrement à plusieurs médias, en particulier La Vanguardia (Barcelone) et Radio Nederland World.

  Nestor Ardenas
Journaliste indépendant.

Olivier Bailly
Journaliste indépendant, Olivier Bailly (Belgique) a publié notamment dans Le Monde diplomatique, Le Vif/L'Express et La Libre Belgique.



Marc Fernandez
Journaliste, Marc Fernandez collabore à Courrier international et a travaillé à Reporters sans frontières, au service Amérique latine.

Anne-Marie Impe (plus d'info)
Directrice, rédactrice en chef d’Enjeux internationaux.

Jean-Paul Marthoz

Jean-Paul Marthoz (plus d'info)
Directeur éditorial.


Samir Kassir
Samir Kassir était un journaliste talentueux et influent, un écrivain réputé. Son Histoire de Beyrouth (Fayard 2003) et ses Considérations sur le malheur arabe (Actes Sud/Sindbad, 2004) témoignent de sa passion pour son pays et de son combat pour la modernité et la liberté. Le 2 juin 2005, il a été assassiné à Beyrouth dans un attentat à la voiture piégée. Une vingtaine de ses articles ont été réunis par les éditions Actes Sud/Sindbad dans un livre posthume intitulé Liban : un printemps inachevé.

Maroun Labaki
Journaliste au quotidien belge Le Soir, Maroun Labaki y est principalement chargé des affaires européennes. D'origine libanaise, il continue à suivre de près l'évolution de la situation au Proche-Orient. Il a par ailleurs publié Abou Jahjah, l'erreur aux éditions Luc Pire (2003) et Vive le journalisme, avec Jean-Paul Marthoz, aux éditions Complexe-Vagabundo (1994).


Caroline Pailhe
Chargée de recherche au GRIP (Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité).

Jean-Christophe Rampal
Fondateur de la newsletter Amérique latine info, Jean-Christophe Rampal a appartenu à la rédaction de Courrier international. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Ulysse. Ensemble, ils ont aussi publié, chez Hachette Littératures, La ville qui tue les femmes. Enquête à Ciudad Juárez (2005) et Pinochet, un dictateur modèle (2003).

Malik Sadoine
Webmaster et rédacteur de Pianomajeur.net, portail communautaire dédié au piano et publié sur Internet, Malik Sadoine y propose régulièrement des articles et des critiques musicales.

Federico Santopinto
Chargé de recherche au GRIP (Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité).

Inès Trépant
Politologue, spécialiste en politiques européennes, Inès Trépant est l'auteur de Pour une Europe citoyenne et solidaire (Editions De Boeck, 2002). Elle a également publié plusieurs dossiers sur les relations internationales, dont L'évolution des relations transatlantiques et L'Organisation mondiale du commerce (CRISP, 2005).

  Pierre Vanrie
Journaliste, spécialiste de la Turquie, de l'Iran et du monde arabe, Pierre Vanrie collabore à Courrier international (Paris) et est membre du comité de rédaction de La Revue Nouvelle (Bruxelles).



Richard Werly
Journaliste au service étranger du journal Le Temps (Genève), Richard Werly collabore également à Libération (Paris). Ancien correspondant en Asie, spécialiste des questions humanitaires, il est l'auteur de plusieurs livres dont Iqbal, l'enfant esclave (Fayard, 1995) et Dans les soutes du miracle asiatique (Stock, 1998).

  Elisabeth Witchel
Coordinatrice du programme d'assistance aux journalistes au Comité pour la Protection des Journalistes (CPJ).

Spöjmaï Zariâb
Née à Kaboul en 1949, Spöjmaï Zariâb est l'une des plus grandes écrivaines afghanes de notre temps. Exilée en France depuis 1991, elle a publié La plaine de Caïn, Ces murs qui nous écoutent et Dessine-moi un coq. Ecrites en persan, puisant leur inspiration dans sa terre natale, ses nouvelles d'une grande poésie expriment son combat contre l'obscurantisme, la tyrannie et pour le droit des femmes.



Personnalités interviewées
Armand De Decker
Ministre belge de la Coopération au développement, Armand De Decker siège au Parlement fédéral depuis 1981. Il y représente le Mouvement réformateur (parti membre de l'Alliance des libéraux et démocrates pour l'Europe). Auteur de nombreux rapports sur les questions de défense et de sécurité européennes, il est président de l'Assemblée de l'Union de l'Europe occidentale.

Tzvetan Todorov
Né en Bulgarie, vivant à Paris depuis 1963, Tzvetan Todorov est directeur de recherches honoraire au CNRS. Critique, historien, philosophe, il a été, en compagnie de Roland Barthes, l'un des grands représentants du structuralisme. Auteur de nombreux essais, théoricien et praticien de l'humanisme, il est commissaire de l'exposition Lumières ! Un héritage pour demain, qui se tient à la Bibliothèque nationale de France du 1er mars au 28 mai 2006.

 
Photographes
Carlos Barajas (El Mundo), Howard Burditt (Reuters), Fernand Domange & Marc Schmitz, Anne-Marie Impe, Alain Kazinierakis, Samer Mohdad, Frédéric Pauwels (Luna), Khanh Renaud, Alain Rolland, Adine Sagalyn (Opale) et Gaël Turine.

Dessinateurs
Nicolas Cap, Royer et Thierry Umbreit.