En kiosque
Sommaire
Ont collaboré à ce numéro
Commander


Ont collaboré à ce numéro

Auteurs des articles
Photographes

Auteurs des articles



Sahar Ali
Après une carrière dans le journalisme, Sahar Ali est aujourd’hui la représentante au Pakistan de Panos South Asia, une ONG spécialisée dans la communication et le développement.

Ana Arana
Ana Arana est journaliste d’investigation. Spécialisée dans les organisations criminelles, elle a collaboré à de nombreuses publications, dont Foreign Affairs, Newsweek, The Columbia Journalism Review, Business Week, The Village Voice et Marie Claire. Elle a aussi assuré de nombreuses formations aux médias et enquêté pour la Société interaméricaine de presse sur l’assassinat de journalistes en Amérique latine.

Jean-Marc Biquet
Travaillant depuis 12 ans au sein de plusieurs organisations humanitaires, Jean-Marc Biquet est actuellement Responsable de Programmes pour la section suisse de Médecins Sans Frontières.

Colette Braeckman
Journaliste au quotidien Le Soir (Bruxelles), Colette Braeckman collabore également au Monde diplomatique (Paris). Spécialiste de l’Afrique, elle a notamment publié Rwanda, histoire d’un génocide (1994), Le dinosaure, Le Zaïre de Mobutu (1991) et Les nouveaux prédateurs (2003), trois ouvrages parus aux éditions Fayard.



Pierre Cherruau
Pierre Cherruau est journaliste, chef du service Afrique de Courrier international. Il effectue régulièrement des reportages sur ce continent et a publié trois romans noirs qui s’y déroulent : Nena Rastaquouère, en 1997 et Lagos 666, en 2000, aux Editions Baleine-Le Seuil ; Nok en stock, en 2004, à l’Ecailler du Sud.



Philippe DE BOECK
Directeur de rédaction du Journal du Citoyen (RDC).




Douglas Farah
Douglas Farah (Etats-Unis) est un journaliste d’investigation, spécialisé dans l’étude du financement des groupes terroristes. Conseiller de la fondation Nine Eleven Finding Answers (NEFA) qui enquête sur le terrorisme international, il a longtemps travaillé pour le Washington Post, tout particulièrement en Amérique centrale, en Colombie, aux Etats-Unis et en Afrique de l’Ouest. Lauréat de plusieurs prix de journalisme, dont le Maria Moors Cabot Prize de l’Université de Columbia, il a révélé, en 2001, le rôle d’Al-Qaida dans les réseaux de trafic des diamants de la mort. Il est l’auteur de plusieurs livres dont Blood from Stones et a écrit pour de nombreuses publications, dont American Journalism Review, Mother Jones et le Financial Times.

Anne-Marie Impe (plus d'info)
Directrice, rédactrice en chef d’Enjeux internationaux.

Yves Kalikat
Rédacteur en chef du Journal du Citoyen (RDC).

Roland Marchal
Chargé de recherche au CERI/CNRS (Paris), Roland Marchal est rédacteur en chef de la revue Politique africaine. Spécialiste de la Corne de l’Afrique, il a notamment dirigé l’ouvrage Guerres et sociétés, Paris, Karthala/Recherches internationales, 2003 (avec Pierre Hassner); Dubaï : cité globale, Paris, CNRS-Editions, 2001 ; et Les chemins de la guerre et de la paix. Fins de conflits en Afrique australe et orientale?, Paris, Karthala, 1997 (avec Christine Messiant).

Jean-Paul Marthoz

Jean-Paul Marthoz (plus d'info)
Directeur éditorial de la revue Enjeux internationaux et chroniqueur au quotidien Le Soir.

   
Didier Mélon
Animateur-producteur à la RTBF (Radio-télévision
belge francophone). Depuis 1998, il est aux commandes de l’émission Le monde est un village et anime régulièrement des ateliers radiophoniques pour des étudiants en communication.

Tatiana Miralles
Journaliste au service espagnol de Radio France Internationale.


Malik Sadoine
Malik Sadoine est webmaster et rédacteur de Pianomajeur.net, portail communautaire dédié au piano publié sur Internet. Il y propose régulièrement des articles et des critiques musicales.

Sherle R. Schwenninger
Sherle R. Schwenninger est Senior Fellow au World Policy Institute (New School University, New York) et directeur du Programme sur la politique économique globale à la New America Foundation. Rédacteur en chef et fondateur du trimestriel World Policy Journal (1983-1991), il a été directeur du World Policy Institute et de ses programmes européens de 1992 à 1996. Plus récemment, il a été coordinateur du Projet pour le développement, le commerce et la finance internationale au Council on Foreign Relations, et est l’auteur, avec Walter Russell Mead, de l’essai A Financial Architecture for Middle Class-Oriented Development. Ses articles sur la politique étrangère américaine ont été publiés, entre autres, dans The Nation, The Atlantic Monthly, the Globalist et le World Policy Journal.

Tejshree Thapa
Juriste népalaise, Tejshree Thapa est chercheuse sur l’Asie du Sud à Human Rights Watch (New York).

Juan Gabriel Tokatlian
Juan Gabriel Tokatlian est directeur des Sciences politiques et Relations internationales à l’Université de San Andrés (Buenos Aires). Il est l’auteur de Globalización, narcotráfico y violencia: siete ensayos sobre Colombia (Buenos Aires, Bogotá, Editorial Norma, 2000) et de Hacia una nueva estategia internacional: el desafío de Nestor Kirchner, (Buenos Aires, Editorial Norma, 2004).
Susan L. Woodward
Susan L. Woodward est professeur de science politique au Graduate Center de l’Université de la ville de New York (CUNY). Spécialiste des Balkans, elle étudie en particulier les processus de transition, la défaillance des Etats et la construction étatique post-conflit. Elle a été senior fellow à la Brookings Institution (Washington) entre 1990 et 1999, et au King’s College (Londres) en 1999-2000. Directrice de l’unité d’analyse et d’évaluation de la FORPRONU en 1994, elle a enseigné à l’université de Yale, au Williams College, au Mount Holyoke College et à la Northwestern University de1972 à 1989. Elle est l’auteur, notamment, de Balkan Tragedy: Chaos and Dissolution after the Cold War (Brookings Press, 1995), et de Socialist Unemployment: The Political Economy of Yugoslavia, 1945-1990 (Princeton University Press, 1995).


Photo: P. Claus
Xavier Zeebroek
Xavier Zeebroek est chargé de recherche au GRIP (Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité). Il a été journaliste à Dimanche matin de 1991 à 1992 et a coordonné le livre Les Humanitaires en guerre, Bruxelles, Editions GRIP/Complexe, 2004, 184 pages.
Photographes
Marcus Bleasdale
Elu photographe magazine de l’année 2005 par la prestigieuse Pictures of the Year International (www.poyi.org), primé la même année par l’Open Society Institute pour son travail réalisé en République démocratique du Congo avec Human Rights Watch, nommé meilleur photographe en 2004 par l’Unicef, Marcus Bleasdale (Grande Bretagne) publie régulièrement dans des revues telles que Geo, TIME, The New York ou encore The National Geographic Magazine. Couvrant depuis cinq ans le conflit en RDC, il a réalisé un livre : One Hundred Years of Darkness, salué par le Photo District News (Etats-Unis) comme l’un des meilleurs livres de photo-journalisme de l’année 2002. http://www.marcusbleasdale.com

Donna De Cesare
Après une maîtrise en philologie et littérature anglaise, Donna De Cesare s’est lancée dans la photographie, l’écriture et la vidéo. Spécialiste des gangs de jeunes aux Etats-Unis et en Amérique latine, elle a reçu de nombreuses distinctions pour ses reportages, tels le prix Dorothea Lange (1993), le prix Alicia Patterson (1997), ou encore le prix de la Fondation Mother Jones (1999). Actuellement, elle enseigne la narration visuelle à l’Université du Texas (Austin). Titulaire d’une bourse Fulbright elle réalise un projet de documentaire photographique sur les enfants victimes de la guerre en Colombie.

Patrick Lagès
Photographe professionnel depuis 1993, Patrick Lagès (France) s’est spécialisé dans les reportages sur les pays du Sud et les cultures tribales. Il a notamment effectué pendant six mois un reportage sur les monastères en Erythrée, qui a donné lieu à deux expositions. Il a publié des photos dans de nombreux magazines par l’intermédiaire des agences Gamma et Grazia-Neri notamment. Son site :
www.patrick-lages.com

Khanh Renaud
Photojournaliste indépendant, Khanh Renaud a débuté en Irak en 2003 pour l’agence Gamma. Ses reportages l’ont emmené en RDC et dans les zones sans loi de l’Ituri. Il est rattaché à l’agence Visual depuis 2005, où il est chargé de développer le news magazine.

Bruno Stevens
Après avoir travaillé comme ingénieur du son pendant 20 ans, Bruno Stevens (Belgique) se lance dans le photojournalisme en 1998. Il effectue de nombreux reportages : sur les Zapatistes au Mexique, les prisons en Haïti et les conflits armés en Ex-Yougoslavie, en Afghanistan, au Moyen Orient ou au Soudan. Ses photos sont régulièrement publiées dans Libération, The Sunday Times Magazine, Newsweek et Paris Match. Il a été primé à trois reprises par le World Press Photo.