En kiosque
Sommaire
Ont collaboré à ce numéro
Commander


Ont collaboré à ce numéro



Olivier Barlet
Président d'Africultures (www.africultures.com), Olivier Barlet est aussi critique de cinéma et dirige la collection Images plurielles aux Editions L'Harmattan (Paris). Dernier ouvrage paru : Les Cinémas d'Afrique noire : le regard en question, publié en quatre langues (chez L'Harmattan, Zed Books, L'Harmattan-Italia, Horlemann Verlag/Arte).

  Nancy Delhalle
Docteur en philosophie et lettres, chercheuse et maître de conférences à l’Université de Liège (Collectif interuniversitaire d’étude du littéraire – ARC Ulg – Communauté française de Belgique). Elle est membre du comité de rédaction d’Alternatives Théâtrales.

Benoît Denis
Maître de conférences au Département d’Études romanes de l’Université de Liège, directeur de la revue Textyles et du Centre d'Études Georges Simenon, Benoît Denis a coédité les deux premiers volumes que la bibliothèque de la Pléiade a consacrés au célèbre écrivain liégeois. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la littérature contemporaine, parmi lesquels Littérature et Engagement. De Pascal à Sartre (Seuil, 2000) et La littérature belge. Précis d’histoire sociale, rédigé avec Jean-Marie Klinkenberg  (Labor, 2005).

Fernand Denis
Critique de cinéma au quotidien La Libre Belgique..



Thierry Groensteen
Thierry Groensteen est actuellement directeur des éditions de l'AN 2, qu’il a fondées en 2002. Auparavant, il a été chroniqueur BD pour le supplément littéraire du journal Le Monde, de 1985 à 1989 ; animateur des revues Les Cahiers de la bande dessinée et 9e Art ; et directeur du musée de la Bande dessinée d'Angoulême (France), de 1993 à 2001. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire et l'esthétique de la bande dessinée.

Anne-Marie Impe (plus d'info)
Directrice, rédactrice en chef d’Enjeux internationaux.

Jean-Paul Marthoz

Jean-Paul Marthoz (plus d'info)
Directeur éditorial.


Philémon Mukendi
Ministre de la Culture et des Arts de la République Démocratique du Congo et professeur d’université, Philémon Mukendi est l’auteur de plusieurs études sur l’identité culturelle, la politique et le développement. Né à Mikalayi (Kasai Occidental), il obtient un doctorat en philosophie et lettres ainsi qu’un diplôme d’études complémentaires en sociologie à l’Université catholique de Louvain (Belgique). Il travaille ensuite comme formateur au Centre bruxellois d’actions interculturelles (CBAI) pendant quatre ans. En 1997, à l’avènement du nouveau régime, il rentre au Congo et y exerce tour à tour les fonctions de directeur de cabinet adjoint au ministère Information et Presse, de vice-ministre à la Jeunesse et aux Sports et de vice-ministre à l’Intégration de l’Armée.

Françoise Nice
Licenciée en histoire et en études théâtrales, Françoise Nice est journaliste à la RTBF (Radio-télévision belge francophone). Elle a animé un atelier de journalisme culturel au FITHEB, en 2002 et en 2006.


Georges Vercheval
Georges Vercheval a enseigné la photographie et son histoire dans différentes institutions, notamment aux Académies des Beaux-Arts de Tournai et de Charleroi, à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) et à La Cambre (ENSAV), à Bruxelles. Il est le fondateur du Musée de la Photographie à Charleroi, qu’il a dirigé jusqu’en mars 2000. Il est membre de l’Association européenne pour l’Histoire de la Photographie, de la Libre Académie de Belgique, et préside l’association Culture et Démocratie.

Jay Walljasper
Jay Walljasper est rédacteur en chef de la revue internationale Ode (Rotterdam). Il a été pendant de longues années rédacteur en chef et chroniqueur du bimensuel Utne Reader, la publication de référence de la presse alternative américaine. Il vit à Minneapolis (Minnesota).

 
Photographies
Robert Capa (Magnum), Johanna de Tessières, Claude Raimond Dityvon (Collection Musée de la photographie, Charleroi), Dorothea Lange (Collection Musée de la photographie, Charleroi), Frédéric Pauwels (Luna), Jérôme Plon, Mirko Popovitch, E. Puinel, Marc Riboud, Willy Ronis (Collection Musée de la photographie, Charleroi), Simon Tshiamala, Gaël Turine et Véronique Vercheval.