En kiosque
Sommaire
Ont collaboré à ce numéro
Commander

Ont collaboré à ce numéro
Articles

Etienne Bours
Conseiller à la Médiathèque de Belgique, Etienne Bours est l’auteur du Dictionnaire thématique des musiques du monde (Paris, Fayard, 2002, 481 pages). Il a également participé à la rédaction de l’ouvrage collectif Musiques du monde, produits de consommation ? (Bruxelles, Colophon Editions, 2000, 175 pages).

Nathalie Caprioli
Journaliste depuis dix ans dans le domaine de la coopération au développement, Nathalie Caprioli vient de réaliser un reportage de cinq semaines au Maroc. Rédactrice en chef à Demain le monde, mensuel de la coordination des ONG belges francophones, pendant quatre ans, membre du comité de rédaction de Défis Sud, elle coordonne actuellement l'Agenda interculturel, magazine du Centre bruxellois d'action interculturelle (CBAI), consacré à la sociologie des migrations.



Emmanuel Chicon et Benjamin Bibas
Journalistes indépendants, Benjamin Bibas et Emmanuel Chicon travaillent depuis deux ans sur les questions de justice pénale internationale. Ils ont réalisé pour France Culture des reportages radiophoniques sur l’investiture des juges de la Cour pénale internationale (CPI). Ils collaborent également à plusieurs autres médias, dont le mensuel La Médina et le quotidien l’Humanité, et préparent actuellement un ouvrage sur les premiers procès lancés par la Cour.

Dorota Dakowska
Doctorante à l’IEP de Paris, rattachée au CERI et au Centre Marc Bloch, Dorota Dakowska prépare une thèse sur les fondations politiques allemandes dans la politique étrangère. Elle a publié plusieurs articles sur ce sujet et sur l’élargissement de l’Union européenne à l’Est.

Jean-Pierre Gontard
Jean-Pierre Gontard est directeur adjoint de l’Institut universitaire d’études du développement, (IUED) à Genève. Il a travaillé pendant plusieurs années pour la Croix Rouge Internationale en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Il a également effectué de nombreuses missions et consultations pour des gouvernements, organisations internationales et ONG. Son travail se concentre sur les conflits internes et avant tout sur les liens entre le « mal développement » et la violence. Ses derniers mandats pour le Département Fédéral des Affaires étrangères (Suisse), concernent l'Afrique et l'Amérique latine, tout particulièrement la Colombie.

Denis Grégoire
Attaché de presse d’Amnesty International Belgique francophone, Denis Grégoire est également rédacteur en chef du magazine Libertés!

Anne-Marie Impe (plus d'info)
Directrice, rédactrice en chef d’Enjeux internationaux

Ida Legros
Journaliste indépendante.

Philippe Leymarie
Philippe LEYMARIE est journaliste à Radio France internationale, où il assure des revues de presse et chroniques. Il est spécialisé dans les questions africaines, maritimes, et de défense. Il collabore également au Monde diplomatique.

André Linard
Journaliste, directeur de l’agence de presse Info-Sud.

Jean-Paul Marthoz

Jean-Paul Marthoz (plus d'info)
Directeur international de l’information à Human Rights Watch et conseiller éditorial d’Enjeux internationaux.


Didier Mélon Didier Mélon
Animateur-producteur à la radio-télévision belge francophone (RTBF). Depuis 1998, il est aux commandes de l’émission Le monde est un village et anime régulièrement des ateliers radiophoniques pour des étudiants en communication.

Tarek Mitri
Tarek Mitri est responsable de programme au Bureau des relations interreligieuses du Conseil œcuménique des Eglises (COE) à Genève. Il a enseigné l’histoire contemporaine et la sociologie du christianisme et des relations islamo-chrétiennes à l’Université de Balamand au Liban, à l’Université libre d’Amsterdam, à l’Université de Genève et, en 2003, à l’Université de Harvard.

Eric Philippart
Professeur à l'Université libre de Bruxelles (ULB) et au Collège d’Europe (Bruges), Eric Philippart travaille à l’unité « questions institutionnelles et gouvernance » du Secrétariat général de la Commission européenne.

Marie-Cécile Royen
Journaliste à l'hebdomadaire Le Vif/l'Express.

Pierre Vanrie
Pierre Vanrie est journaliste. Spécialiste de la Turquie, de l’Iran et du monde arabe, il collabore à Courrier international (Paris) et est membre du comité de rédaction de La Revue Nouvelle (Bruxelles).

Jay Walljasper
Rédacteur en chef depuis avril 2004 de la revue Ode, publiée aux Pays-Bas pour un public international. Il a été pendant de longues années rédacteur en chef et chroniqueur du bimensuel Utne Reader, la publication de référence de la presse alternative américaine. Il vit à Minneapolis (Minnesota).
 
 
Photographies et illustrations
Photographies:
Amnesty International, Cécile Bertrand,
Thomas Chable, CGRI/DRI, Michel De Bock, Tineke D'haese
(Oxfam Solidarité), Cédric Gerbehaye, Anne-Marie Impe,
IUED (Genève), Vincent Kessler (Reuters), Philippe Molitor
(Revue Louvain), Marco Pavani, Mirko Popovitch,
José Manuel Ribeiro (Reuters), Armin T. Wegner

Collages: Nicolas Cap