En kiosque
Sommaire
Ont collaboré à ce numéro
Commander

Ont collaboré à ce numéro
Articles

Bernard Adam
Directeur du GRIP (Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité), à Bruxelles.

Olivier Bailly
Journaliste. Chargé pendant quatre ans de la communication du CNCD-Opération 11.11.11(la coupole des associations francophones de solidarité Nord-Sud de Belgique), il a réalisé en tant que photographe l’exposition « Hébron, ville prison » et a participé à l’exposition collective « Rwanda, entre mémoires et espoirs ».

Alain Brezault
Enfance à Pointe-Noire, au Congo, et adolescence à Tahiti, Alain Brezault a enchaîné son exploration du monde en visitant plus du quart des pays de la planète. Dans certains, il s’est arrêté. Plusieurs années, parfois. Et a travaillé comme consultant en communication multimédias et en coopération socioculturelle. Ecrivain, il est l’auteur de plusieurs romans, romans policiers et scénarios de B.D., parmi lesquels : Quand les flamboyants fleurissent, les Blancs dépérissent (roman policier et BD en 2 volumes, dessins de Salia) et Bonne arrivée patron, roman policier et B.D. en 3 albums, dont le dernier vient de paraître aux éditions Glénat.

Gabrielle Chatelain
Journaliste free-lance, spécialisée dans les questions européennes,
Gabrielle Chatelain est titulaire d'un Master en journalisme international à la City University London et d'un DESS (3e cycle) en administration internationale (Paris II). Elle est installée à Londres depuis septembre 2002 .

Louis-Philippe Dalembert
Né à Port-au-Prince (Haïti), Louis-Philippe Dalembert est un grand voyageur. Les Amériques du Nord et du Sud, les Caraïbes, l’Afrique du Nord et l’Afrique noire, le Moyen-Orient et l’Europe : ses adresses se suivent et ne se ressemblent pas. Journaliste et écrivain, il est l’auteur de nombreux romans, récits, nouvelles et poèmes. Parmi ses œuvres, on citera : L’île du bout des rêves ; L’autre face de la mer ; Ces îles de plein sel et autres poèmes.

Vincent Engel
Professeur de littérature française contemporaine à l’Université catholique de Louvain, Vincent Engel y dirige la filière en création littéraire. Il poursuit également une réflexion sur les implications de la Seconde Guerre mondiale et sur les camps d’extermination. Ecrivain, il est l’auteur de plusieurs essais, recueils de nouvelles et romans, dont le célèbre Retour à Montecchiarro (Fayard, 2001).

Eduardo Galeano (Uruguay)
Auteur de nombreux contes et essais, dont Les veines ouvertes de l’Amérique latine, Jours et nuits d’amour et de guerre et la trilogie Mémoire du feu. Journaliste engagé, il a écrit notamment pour la revue Marcha, qui fut le symbole de la presse indépendante latino-américaine. Lors du coup d’Etat militaire de 1973, il s’exile en Argentine, où il fonde et dirige la revue Crisis, puis en Espagne, où il reste dix ans avant de regagner l’Uruguay. Son recueil de reportages, Guatemala, pays occupé, publié en 1967, a influencé par son style et sa démarche toute une génération de journalistes latino-américains.
Aujourd’hui, il poursuit son travail d’écrivain, et publie des chroniques dans les revues de gauche les plus prestigieuses du monde entier.

Jean-Claude Guillebaud
Né à Alger. Etudes de droit et sciences politiques à Bordeaux. Grand reporter à Sud-Ouest, puis au Monde. Prix Albert Londres en 1972. Directeur littéraire, puis conseiller littéraire aux éditions du Seuil. Co-fondateur des éditions Arléa. Parmi ses nombreux livres, on citera deux romans: L'ancienne comédie (Seuil, 1985) et Le voyage à Keren (Arléa, 1998, prix Roger Nimier) ; deux albums, publiés avec le photographe Raymond Depardon : La colline des anges, retour au Vietnam (prix de l'Astrolabe-Ecrivains voyageurs), et La porte des larmes, retour vers l'Abyssinie ; et cinq essais, parus aux éditions du Seuil : La trahison par numérodes Lumières (Prix Jean-Jacques Rousseau, 1995), La tyrannie du plaisir (Prix Renaudot-essai, 1998), La refondation du monde (1999), Le principe d'humanité (2001) et Le goût de l’avenir (2003).
Par ailleurs, ses sept livres de voyages, rédigés durant les vingt dernières années, ont été réunis en un seul volume et publiés en 1998, sous le titre La traversée du monde (Arléa).

Olivier Hambursin
Chercheur au Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) à l’Université catholique de Louvain (UCL) de 1996 à 2003, Olivier Hambursin enseigne actuellement à l’Institut libre Marie Haps, à Bruxelles. Auteur d’une thèse de doctorat sur l’œuvre de l’écrivain romand Nicolas Bouvier, il est membre du Centre de recherche sur la littérature des voyages (CRLV) de l’Université de Paris IV-Sorbonne et publie articles et livres sur la littérature voyageuse.

Anne-Marie Impe (plus d'info)
Directrice, rédactrice en chef d’Enjeux internationaux

Jean-Paul Marthoz

Jean-Paul Marthoz (plus d'info)
Directeur international de l’information à Human Rights Watch et conseiller éditorial d’Enjeux internationaux.


Didier Mélon Didier Mélon
Animateur-producteur à la radio-télévision belge francophone (RTBF). Depuis 1998, il est aux commandes de l’émission Le monde est un village et anime régulièrement des ateliers radiophoniques pour des étudiants en communication.

Vanessa Saenen
Ccoordinatrice européenne de l’information à Human Rights Watch (Bruxelles)


Pierre Vanrie
Journaliste. Spécialiste de l’Iran, de la Turquie et du monde arabe, il collabore à Courrier international (Paris) et est membre du comité de rédaction de La Revue Nouvelle (Bruxelles).

.

Jay Walljasper
Rédacteur en chef depuis avril 2004 de la revue Ode, publiée aux Pays-Bas pour un public international. Il a été pendant de longues années rédacteur en chef et chroniqueur du bimensuel Utne Reader, la publication de référence de la presse alternative américaine. Il vit à Minneapolis (Minnesota).
 
 
Photographies et illustrations
Photographies:
Michel Beine, Jodi Bieber (MSF Hollande), Peter Casaer (MSF), Anne-Marie Impe, Bruno Stevens, Dieter Telemans et Francesco Zizola (Magnum photos).

Les dessins des pages 27, 29, 45 et 47 ont été gracieusement offerts à Enjeux internationaux par François Schuiten.

Dessin de la page 42: Nicolas Cap.