En kiosque
Sommaire
Ont collaboré à ce numéro
Commander

Ont collaboré à ce numéro
Articles

Joanne Csete Joanne Csete
Directrice du Programme VIH/SIDA à Human Rights Watch. Professeur adjoint à l'Université de Wisconsin (Etats-Unis) de 1988 à 1993, elle a été conseillère technique pour les programmes Santé et nutrition à l'UNICEF pendant sept ans.

Natacha David Natacha David
Journaliste, spécialiste du monde arabe et des questions sociales internationales. Actuellement rédactrice en chef des Dossiers du Monde syndical, une publication de la Confédération internationale des syndicats libres (CISL), la principale organisation syndicale mondiale.

Shaun de Waal Shaun de Waal
Né à Johannesburg, Shaun de Waal est journaliste au Mail & Guardian depuis 1989. Après avoir couvert le théâtre, le cinéma, la littérature, la musique et les arts plastiques, il est devenu responsable de la section littéraire en 1991. Lauréat à deux reprises du Thomas Pringle Award pour ses critiques et du Sanlam Award pour ses nouvelles, il a, à plusieurs reprises, coordonné The Mail & Guardian Bedside Book, une sélection des meilleurs articles du journal. Son dernier livre (2003) traite de Steven Cohen, un artiste sud-africain controversé.

Max du Preez Max du Preez
Chroniqueur pour les journaux de l’Independent Newspapers Group et pour le journal dominical Rapport. Né à Kroonstad, il a collaboré aux journaux Die Burger, Beeld, The Financial Mail, The Sunday Times et Business Day, avant de fonder en 1988 un hebdomadaire afrikaner anti-apartheid, Vrye Weekblad, qui fut fermé à la suite d’un procès en diffamation, intenté par un général de la police sud-africaine. Entré à la SABC, la télévision publique (où il a dirigé la couverture des travaux de la Commission vérité et réconciliation), il en a été exclu en 1999 pour « manque de respect à l’égard de la direction ». Ses mémoires, Pale Native - Memories of a Renegade Reporter, ont été publiées en 2003.

Valérie Hirsch Valérie Hirsch
Vit depuis 1996 à Johannesburg, où elle est la correspondante de plusieurs journaux (Le Soir, Ouest-France…) et radios francophones (RTBF, RFI…). Auparavant, elle a travaillé à Bruxelles comme journaliste pour l’hebdomadaire Le Vif/L'Express et pour le Journal parlé de la RTBF.

Anne-Marie Impe (plus d'info)
Directrice, rédactrice en chef d’Enjeux internationaux

Julie Leduc Julie Leduc
Journaliste

Raymond Louw Raymond Louw
a commencé sa carrière en 1946 comme reporter au Rand Daily Mail, un quotidien qui s'est illustré par la publication de nombreuses enquêtes mettant en cause le régime d'apartheid. Rédacteur en chef de ce journal de1988 à 1994, M. Louw s'est activement engagé dans la défense de la liberté de la presse, notamment en tant que président de la Campaign for Open Media, (de 1985 à 94) et comme membre de l'Institut international de la presse. Il a également présidé (de 1988 à 94), le Media Defence Trust, un fonds créé pour la défense des journalistes et producteurs persécutés par le régime d'apartheid, et (de 1994 à 97), le Freedom of Expression Institute à Johannesburg. Il travaille aujourd'hui comme consultant et éditeur de la revue confidentielle Southern Africa Report.

Thebe Mabanga Thebe Mabanga
Né à Springs, à l'est de Johannesburg. Diplômé en communication de l'Université de Witwatersrand (Johannesburg), il travaille comme journaliste depuis quatre ans pour le Mail & Guardian. M. Mabanga a remporté en 2002 le prix Vodacom récompensant les journalistes sud africains les plus prometteurs.

Bronwen Manby Bronwen Manby
Directrice du projet de surveillance de l’Union africaine et
du NEPAD à l’Open Society Institute. Elle était, jusqu’à la fin de l’année 2003, directrice adjointe du département Afrique à Human Rights Watch.

Jean-Paul Marthoz

Jean-Paul Marthoz (plus d'info)
Directeur international de l’information à Human Rights Watch et conseiller éditorial d’Enjeux internationaux.


Didier Mélon Didier Mélon
Animateur-producteur à la radio-télévision belge francophone (RTBF). Depuis 1998, il est aux commandes de l’émission Le monde est un village et anime régulièrement des ateliers radiophoniques pour des étudiants en communication.

Allister Sparks

Allister Sparks
Auteur de plusieurs livres d’analyse sur l’histoire politique de l’Afrique du Sud : The Mind of South Africa, Tomorrow is Another Country et Beyond the Miracle, publié en 2003. Rédacteur en chef du Rand Daily Mail de 1977 à 1981, il a ensuite été correspondant en Afrique du Sud pour The Washington Post, The Observer et NRC Handelsblad, de 1981 à 1992. Pour améliorer la qualité du journalisme dans son pays, il a fondé, en 1992, l’Institute for the Advancement of Journalism, en association avec l’Université de Witwatersrand.


Gegory Stanton Gregory H. Stanton
Président de Genocide Watch (Washington) et coordinateur de la Campagne internationale pour mettre fin au génocide. Diplômé en droit de Yale, en théologie de Harvard, et en ethnologie de Chicago, il a fait carrière au sein du Département d’Etat. Il a été chercheur au Woodrow Wilson International Center en 2001 et 2002 et a coordonné à Washington la campagne pour la création de la Cour pénale internationale.

.

Mathata Tsedu
L'un des journalistes les plus en vue du pays. Il a débuté en 1978 comme correspondant à Pietermaritzburg du Sowetan, quotidien anglophone le plus vendu d’Afrique du Sud et qui se présente comme le porte-parole de la population noire. Entre 1981 et 86, on lui a interdit d'exercer sa profession et il a été plusieurs fois arrêté pour sa participation à la lutte anti-apartheid. En 1996, il a bénéficié de la prestigieuse bourse « Nieman » à l'Université de Harvard. Il a ensuite occupé successivement les fonctions de chef du service politique au Sowetan, rédacteur-en chef adjoint du Sunday independent, puis du Star, directeur adjoint de l'information à la SABC (la radio-télévision publique) et enfin rédacteur-en-chef du Sunday Times jusqu'à son licenciement, à l'automne dernier. M. Tsedu affirme que l'orientation africaine qu'il voulait donner au plus grand quotidien du dimanche a déplu aux annonceurs.
 
 
Photographies et illustrations
Photographies:
Suzy Bernstein (PictureNet Africa),
Adil Bradlow (PictureNet Africa), China Labour Bulletin,
Henner Frankenfeld (PictureNet Africa), Valérie Hirsch,
Peter McKenzie, Didier Mélon, Joao Silva (PictureNet Africa),
Dieter Telemans et Mbuzeni Zulu (PictureNet Africa).

Coordination du dossier:
• en Afrique du Sud : Valérie Hirsch
• en Belgique : Anne-Marie Impe

Recherches :
Isabelle Vandenbussche