E...x Internationaux. Mieux comrendre le monde pour mieux agir
Afrique du Sud


E...x internationaux
Pourquoi ce titre et pas l'habituel Enjeux internationaux?
Lire l'Edito...

En kiosque (Nº 17)
Sommaire
Ont collaboré à ce numéro
Commander

Textes en ligne

Edito
Europe-Amérique latine: Les rendez-vous manqués
Crimes contre la moitié de l'humanité
Le féminisme, pour quoi faire?
"Femme globale", une vérité qui dérange
Yambi, un pari audacieux


Droits de l´homme

Le blog de Jean-Paul Marthoz sur amnesty.be


Médias partenaires


 

 


Tourisme et dicatures

DOSSIER

Crimes contre la moitié de l'humanité
Par Anne-Marie Impe

Au cours des 150 dernières années, la condition des femmes a spectaculairement progressé. Sous certaines latitudes du moins. Car dans la majorité des pays du monde, mieux vaut toujours naître homme que femme. Non seulement si l’on souhaite poursuivre des études, décrocher un emploi bien rémunéré ou épouser le conjoint de son choix, mais aussi … rester en vie, tout simplement. Comme le dénonce l’ambassadeur suisse Theodor Winkler, les violences et discriminations contre les femmes ont fait plus de morts en cent ans que toutes les guerres du XXe siècle réunies !
TOUR D’HORIZON DE L’HÉMISPHÈRE FÉMININ.


Le féminisme, pour quoi faire?
Par Eliane Gubin
Le féminisme est un événement majeur du XXe siècle. Il a contribué à une révolution socioculturelle sans précédent, mettant fin à une sujétion millénaire des femmes. Si son espace est d’abord occidental, sa portée est universelle. A l’aube du XXIe siècle, il est plus que jamais d’actualité, face à la montée d’intégrismes qui contestent brutalement l’égalité des sexes.

"Femme globale", une vérité qui dérange
Par Mercedes Limon
Elles vivent au Nord, et sont cadres, fonctionnaires internationales, professeurs d’université. Elles viennent du Sud et sont nounous, gardes-malades ou employées de maison. La libération des femmes occidentales dépend-elle d’un nouveau mode d’exploitation des femmes du Sud ? ECLAIRAGE.

Quand les femmes du Sud s'organisent
Par Hélène Ryckmans
Confrontées au patriarcat et à l’intégrisme religieux, directement touchées par les politiques économiques ultralibérales, les femmes du Sud multiplient les actions et les contestations pour conquérir leurs droits. DECOUVERTE. suite

Amérique andine. De la complémentarité à la rivalité
Par Elizabeth Andia Fagalde
Dans les villages andins, la femme indigène vit traditionnellement dans une relation de complémentarité avec son conjoint. L’exode vers la ville et l’occidentalisation rompent cet équilibre. Dans ces tensions entre deux mondes surgissent souvent la violence et le machisme. suite

Femmes mauritaniennes, une intrigante dualité
Par Natacha David
Plus libre et plus « régnante » que dans le reste du monde arabe et musulman, la femme mauritanienne est un kaléidoscope intrigant d'images contradictoires. Entre émancipation et tabous, modernité citadine et tribalisme rural, développement et paupérisation, Afrique noire et blanche, elles sont en première ligne dans les frictions multiples qui tiraillent la société. REPORTAGE.

Inde. Privées du droit de naître
Par Parul Gupta

Chaque année, des centaines de milliers de filles « disparaissent » en Inde, avant même de naître. Malgré la modernisation économique, la préférence ancestrale pour les garçons persiste. La pratique de l’avortement sélectif touche en particulier les familles éduquées et aisées. Rencontre avec Gita Aravamudan, auteur de Disappearing Daughters.


Le fléau du "féminicide"
Par Marc Fernandez
 

Depuis des années au Mexique et en Amérique centrale, les femmes sont la cible de maris violents, de petits amis machistes, de gangs misogynes. Dans le meilleur des cas, elles survivent, dans le pire, elles sont sauvagement assassinées. Partout règne la même inertie voire la complicité des autorités. COUP DE PROJECTEUR sur le « féminicide ».


Le combat d'Esther Chavez
 

Depuis 14 ans, Esther Chávez se bat, presque seule contre tous, pour que les assassins de femmes à Ciudad Juárez soient enfin arrêtés et punis. Et pour que celles qui survivent puissent le faire dignement. PORTRAIT.
M.F.


EDITORIAL
Exit E...x internationaux

Par Anne-Marie Impe
PROXIMITES
Ça s’est passé loin de chez vous et ça vous concerne
Chine. Les fruits de mer et la démocratie

Par Jean-Paul Marthoz

Aliments frelatés, jouets dangereux, médicaments contrefaits, le Made in China est l’objet de toutes les suspicions internationales. Très attentive à son image de marque, Pékin semble vouloir mettre de l’ordre dans son « grand bazar » économique. La découverte à nos frontières de fruits de mer chinois contaminés pourrait-elle faire progresser l’Etat de droit à Pékin ? ANALYSE.


SUIVI

Beijing 2008, la pression monte
L’arme financière des pays émergents

DIASPORAS
Les derniers Juifs du Maroc

Par Natacha David
Exception en terre arabe, quelque 3000 Juifs subsistent au Maroc. Une communauté qui s’étiole, mais revendique son appartenance à l’histoire d’un royaume qui aujourd’hui tend à gommer la pluralité de ses racines. REPORTAGE.

GEOPOLITIQUE
Europe-Amérique latine. Les rendez-vous manqués
Par Jean-Paul Marthoz

Zut, on a encore oublié l’Amérique latine ! Malgré la rhétorique sur une communauté de valeurs et de destin, l’ « Extrême-Occident », si proche culturellement du Vieux Continent, est marginalisé par les nations méditerranéennes, mis sur la touche par les pays de l’Est, concurrencé par les puissances asiatiques émergentes. Un grand dessein, celui d’une alliance stratégique euro-latino-américaine, s’enlise dans les sables mouvants de la globalisation. NOSTALGIES.

L'Amérique latine à l'heure de Pékin
Par François Lafargue
 
La Chine est devenue l’un des plus gros importateurs d’hydrocarbures, de produits miniers et de denrées agricoles d’Amérique latine. L’essor des échanges masque, toutefois, de nombreuses zones d’ombre. Les achats de Pékin accentuent le caractère rentier des économies du sous-continent, tandis que ses exportations de produits finis fragilisent les industries locales. Et Washington s’inquiète des incursions chinoises dans sa chasse gardée. ANALYSE.


TENDANCES
Le monde en bref

L’aide et ses dommages collatéraux
Une alliance contre nature
Une génération progressiste ?


CULTURE

Yambi, un pari audacieux
Par Anne-Marie Impe

Découvrir la richesse et le dynamisme de la création congolaise contemporaine, ça vous tente ? Alors Yambi !, Bienvenue !
En septembre et surtout en octobre 2007, quelque 350 événements sont proposés au public. Théâtre, danse, jazz, chant choral, percussions, rap, peinture, sculpture, installations plastiques, photos, BD, cinéma et littérature : le panorama est large et le programme se décline en un foisonnement exceptionnel. 150 artistes congolais sont accueillis dans un peu plus de 120 lieux, à Bruxelles et dans toute la Wallonie, mais aussi à Paris, Anvers et Limoges. (www.yambi.be)

La culture au temps du choléra
Par Jean-Paul Marthoz

Au moment où la guerre se déchaîne, parler de culture apparaît, à première vue, futile et déplacé. Au contraire : la création artistique est un sursaut vital contre la violence, une rébellion contre l’écrasement des corps et l’asservissement des âmes. De Guernica à Sarajevo, de la France occupée à la République démocratique du Congo, la culture a toujours été le symbole de la civilisation contre la barbarie.

LIVRES D’ICI ET D’AILLEURS
Amérique latine. L’urgence sociale
Mariano Aguirre
Les oubliés du bout du monde
J.-P.M.
La pompe Afrique

Pierre Cherruau
Le devoir d’espérance

J.-P.M.

ESPACE CITOYEN

C'EST POSSIBLE
Allen Yéro Embalo, l’enfant soldat devenu journaliste
Par Pierre Cherruau

Ancien enfant soldat, Allen Yéro Embalo est devenu le correspondant de RFI et de l’AFP en Guinée-Bissau. Dans ce petit pays où les narcotrafiquants font la loi, il pratique un journalisme à hauts risques. RENCONTRE.

 

REGARD
Une société à irresponsabilité illimitée
Par Anne-Marie Impe et Jean-Paul Marthoz

COURRIER DES LECTEURS

COMMANDES ET ABONNEMENTS

Tous les articles, à l’exception de celui de Parul Gupta, sont des originaux, spécialement rédigés pour Enjeux internationaux

 


 

 
ENGLISH
ESPAÑOL
PORTUGUÊS

"EMERGING POWERS"
Complete issue in English


"PAISES EMERGENTES"
Edición completa en español


"PAISES EMERGENTES"
Edição completa em português

 

IN ENGLISH
Investigations

RELIGION AND INTERNATIONAL AFFAIRS
Trade unions: the Christian left has the blues
Religion and the human rights movements

UN PEACEKEEPING

Darfur: for how long will we accept the unacceptable?
The clash of moral and strategic demands
Haiti: the mission of the last chance

These investigations have been supported by a grant of the Ford Foundation


Devenez
"coopér-acteur"

Soutenez notre magazine et la presse indépendante, devenez coopér-acteur. Pour en savoir plus.



Librairies

En France, E...x internationaux est en vente dans les librairies suivantes.


Partenaires

E...x internationaux bénéficie du soutien de la Direction générale de la coopération au développement (DGCD),

et de la Communauté française de Belgique,

dans le respect de la plus stricte indépendance journalistique.

Le dossier sur les femmes a reçu l'appui de la Loterie nationale.








 

 

        © 2004-2006 - E...x Internationaux