Enjeux Internationaux. Mieux comrendre le monde pour mieux agir
Afrique du Sud


En kiosque (Nº 16)
Sommaire
Ont collaboré à ce numéro
Commander

Textes en ligne

Edito
Vacances à l’ombre des baïonnettes
Darfour: Jusqu'à quand accepterons-nous l'inacceptable ?
Action: La coke est mortelle pour les journalistes


Droits de l´homme

Le blog de Jean-Paul Marthoz sur amnesty.be


Médias partenaires




 

 


Tourisme et dicatures

DOSSIER

Vacances à l’ombre des baïonnettes
Par Jean-Paul Marthoz

Faut-il se rendre en vacances dans des pays qui violent gravement les droits de l’Homme ? A la veille des grands départs, les partisans du boycott des dictatures s’opposent à ceux qui estiment que le tourisme peut promouvoir le changement démocratique. DOSSIER. suite


Tunisie. Circulez, il n’y a rien à voir !
Par Sihem Bensedrine

Destination très prisée des Belges, des Français et des Suisses, la Tunisie a presque réussi à faire oublier qu’elle vit sous un régime policier où toute dissidence est sévèrement réprimée. PERSPECTIVE.
suite


Birmanie. Au service de la junte
Par Grégor Chapelle

Quelques dizaines de milliers d’Européens visitent chaque année la Birmanie. Le régime militaire, l’un des plus implacables au monde, a fait du tourisme un levier de son pouvoir.
suite


Argentine. Fallait-il aller au Mundial de 1978 ?
Par Ezequiel Fernandez Moores
Fallait-il aller au Mundial en 1978 en Argentine, alors que des milliers d’opposants étaient torturés et assassinés ? Ezequiel Fernandez Moores avait couvert cet événement. Il revient sur cet épisode dramatique de l’histoire de l’Argentine. Et sur cette page noire du sport mondial. Bouleversant. suite

Chine. Faut-il aller aux J.O. de Pékin ?
Par Yves de Boisgérard
Malgré son extraordinaire essor économique et sa volonté d’être perçue comme un acteur honorable sur la scène internationale, la Chine reste un pays controversé. La nature autoritaire du régime, l’occupation du Tibet et son appui au gouvernement soudanais troublent son image. A l’approche des Jeux olympiques 2008, des centaines de groupes se mobilisent. Certains plaident même pour un boycott. TENSIONS. suite

Le marketing des jeux
Par Danielle Flam et Carol Wang
 

 


Le tourisme de mémoire
Par Jean-Paul Marthoz

Chaque année des dizaines de milliers de personnes visitent des camps d’extermination nazis ou des hauts lieux de la Résistance, comme le plateau du Vercors ou la prison de Huy. Dans de nombreux pays meurtris par la dictature et la guerre, des associations guident les visiteurs sur les lieux du souvenir. Là où des hommes et des femmes ont été victimes de la barbarie. Là aussi, où ils se sont battus pour la liberté.


EDITORIAL
La prochaine fois, le feu

Par Anne-Marie Impe et Jean-Paul Marthoz
REPORTAGE
Darfour. Jusqu’à quand accepterons-nous l’inacceptable ?

Par Anne-Marie Impe

Au Soudan, jour après jour, des populations continuent à être victimes des pires exactions. 300 000 morts, plus de 2 millions de réfugiés. Depuis l'accord de paix, signé en mai 2006, la violence a paradoxalement augmenté. Dans l'indifférence quasi générale. Le régime se joue de la Communauté internationale qui, de son côté, hausse la voix, mais n’agit guère, plus intéressée par le boom économique de Khartoum et l’avenir du Sud du pays que par cette province sacrifiée où l’on meurt à huis clos.

GEOPOLITIQUE
Opérations de paix. Entre l’éthique et la stratégie
Par Richard Gowan
La communauté internationale a tiré les leçons morales du génocide rwandais. Les opérations de maintien de la paix se multiplient pour empêcher de nouvelles tragédies. Des réticences politiques subsistent toutefois et les interventions sont limitées par le manque de moyens, de troupes et d’expertise civile et militaire disponibles. Entre la responsabilité et la capacité de protéger, le fossé reste immense. ANALYSE.
Haïti. La mission de la dernière chance ?
Par Amélie Gauthier
Pas moins de sept missions des Nations unies sont passées par Port-au-Prince depuis 1991. Face à l’effondrement institutionnel du pays et à la violence des gangs, l’ONU a mis sur pied une « mission intégrée», au mandat cette fois beaucoup plus ambitieux. Le pari est loin d’être gagné.

CONFLITS OUBLIES
Thaïlande. Le spectre de la guerre civile
Par François Tourane
Depuis janvier 2004, le conflit qui déchire les trois provinces de l’extrême Sud de la Thaïlande a fait plus de 2 000 morts. Un mouvement indépendantiste d’inspiration islamiste mène une guérilla impitoyable contre les symboles de l’Etat thaïlandais. Les autorités de Bangkok semblent pour l’instant impuissantes à rétablir la paix dans la région. REPORTAGE.


DIASPORAS
L’odyssée d’Abdoulahye. Entre errances africaines et espoir d’Europe
Par Natacha David
Du rêve de faire fortune dans le diamant en Angola à celui d’atteindre l’Europe en pirogue, Abdoulahye a déjà traversé 17 pays africains et tenté deux fois de rejoindre les Canaries. Entre « la débrouille », la misère, les guerres et la peur de mourir en mer, cette odyssée infernale qui dure depuis treize ans, l’a conduit à Nouakchott. Il hésite aujourd’hui entre le risque d’une nouvelle tentative de passage clandestin vers l’Europe et l’espoir infime de se faire une place sur le sol africain.

Trois regards sur les migrations. Interviews
Propos recueillis par Natacha David

Migrants. Laissez-les venir !
Par Luc Demaret
La migration suscite souvent l’hostilité dans les pays de destination. A tort. Les pays industrialisés auront de plus en plus besoin de « bras » et de « cerveaux ». Mais il faudra qu’ils respectent les droits de ceux qui répondront à l’appel. POINT DE VUE.


PROXIMITES
Maroc. Comment le palais veut amortir la poussée islamiste
Par Ali Lmrabet
En septembre, le Maroc ira aux urnes. Un scrutin crucial dans un pays dont l’évolution est suivie avec une extrême attention par ses voisins européens. La percée islamiste annoncée inquiète le pouvoir, qui met en place une véritable stratégie pour la contrer. ANALYSE.

CULTURE

LIVRES D’ICI ET D’AILLEURS
Maroc. Images insolubles d’un voyage intérieur

Mosaïque. Laurent Cohen-Tanugi, Laurent Joffrin, Marc Saint-Upery


ESPACE CITOYEN

MOUVEMENTS
Vers une stratégie syndicale mondiale ?
Par Christophe Degryse
Travailleurs de tous les pays, unissez-vous… Le slogan fait mouche, mais il voile l’immense difficulté d’organiser une riposte syndicale commune à la globalisation de l’économie. Alors que les multinationales jouent à saute-frontières, les rivalités nationales, les différences de pratiques et, dans certains pays, les atteintes aux libertés entravent le développement effectif d’un syndicalisme à l’échelle internationale. ANALYSE.

SUIVI

C’EST POSSIBLE !
Douze hommes qui changèrent le monde
Par Jean-Paul Marthoz
La Grande-Bretagne célèbre cette année le 200e anniversaire de l’abolition de la traite négrière. La fin du « commerce de bois d’ébène » fut le résultat d’un combat obstiné lancé par douze hommes résolus. En s’engageant contre l’esclavagisme, ils inventèrent la première grande campagne mondiale pour les droits humains. HOMMAGE.

ACTION
La coke est mortelle pour les journalistes

Par Mercedes Limon

En 2006, sept reporters ont été tués au Mexique par les pistoleros des barons de la drogue. Sniffer de la cocaïne, c’est se rendre complice de l’assassinat de journalistes en Amérique latine.

 


 

 
Investigation

RELIGION

Christians and the international labour movement

Human Rights Movement and Religion


UNITED NATIONS

Darfur: an unacceptable passivity

The UN experience in Haiti

Peace operations: The clash of moral and strategic demands


ENGLISH
ESPAÑOL
PORTUGUÊS

"EMERGING POWERS"
Complete issue in English


"PAISES EMERGENTES"
Edición completa en español


"PAISES EMERGENTES"
Edição completa em português

 




Librairies

En France, Enjeux internationaux est en vente dans les librairies suivantes.


Partenaires

Enjeux internationaux bénéficie du soutien de la Direction générale de la coopération au développement (DGCD), dans le respect de la plus stricte indépendance journalistique.
Ce numéro a également reçu l'appui de la
FORD FOUNDATION
.








 

 

        © 2004-2006 - Enjeux Internationaux