Enjeux Internationaux. Mieux comrendre le monde pour mieux agir
Afrique du Sud


En kiosque: Nº 12
Sommaire
Ont collaboré à ce numéro
Commander

Textes en ligne

Edito
Action Zimbabwe. L'exil des "plumes de la liberté".


Originaux

Tous les textes de ce numéro, à l’exception de l’article sur le Zimbabwe, sont des articles originaux, rédigés pour Enjeux internationaux


Revue partenaire


Campagne

Soutenez la liberté de la presse. Commandez le livre de Gilles Caron.
www.rsf.org

 



Photo: Khanh Renaud

DOSSIER : L'Europe, puissance tranquille ?

Crise au Proche-Orient, défi nucléaire en Iran, essor de la Chine et de l'Inde, faillite des Etats, terrorisme, migrations : l'Europe ne peut se soustraire aux tumultes du monde ni se retrancher derrière les murs de sa prospérité. Elle est, bon gré mal gré, un acteur important sur la scène internationale. suite

La force par le droit
Par Bernard Adam

L'Europe a une expérience exceptionnelle d'intégration, une méthode de gestion des divergences, des moyens économiques impressionnants, des forces armées non négligeables, une longue pratique du multilatéralisme et du respect du droit international. Il lui reste à trouver la volonté de mettre en œuvre sa propre forme de puissance. ANALYSE.

Irak : un contre modèle
Par Caroline Pailhe et Federico Santopinto

Nucléaire iranien. La porte étroite
Par Caroline Pailhe


Contre la tentation de l’Empire
Par Tzvetan Todorov
L’Europe doit-elle devenir une hyperpuissance ? En quoi se distingue-t-elle des Etats-Unis ? Quel exemple peut-elle donner au monde ? Les réponses d’un philosophe, Tzvetan Todorov, qui a « inventé » le concept de « puissance tranquille » et qui nous propose ici une réflexion sur les fondements – tragiques ou lumineux – des sociétés européennes. ENTRETIEN.

L’Europe doit affirmer sa différence
Par Mariano Aguirre
Confrontée aux revendications identitaires internes – issues de l’immigration ou des nationalismes régionaux – , interpellée par les crises internationales, l’Europe semble hésitante et confuse. Elle doit développer une politique extérieure qui reflète fidèlement son modèle intérieur. Le temps presse. ANALYSE.

Besoin d’Europe
Armand De Decker
L’Europe doit être une puissance globale, modératrice, estime Armand De Decker. Le ministre belge de la Coopération au développement considère l’aide comme un levier essentiel de la politique de sécurité de l’Union. Mais pour ce spécialiste des questions de défense, Bruxelles doit aussi relancer le projet européen. Autour d’un noyau dur de pays membres, prêts à renforcer leur capacité militaire commune. ENTRETIEN.


Les Etats-Unis, partenaires ou rivaux ?
Par Inès Trépant

Si les périodes d'accalmie et de turbulence qui caractérisent les relations transatlantiques semblent alterner, les tiraillements euro-américains sont si fréquents que certains estiment le divorce inéluctable. Face à ce scénario, d'autres rétorquent que la solidité des liens est telle qu'on ne peut craindre « une dérive progressive des continents ». DECODAGE.


Editorial
Darfour. Le coût de l’indifférence

Par Anne-Marie Impe

Agora
Et si on prenait la corruption au sérieux ?

Par Nestor Ardenas
La corruption est une question éthique. Elle est au cœur des équations économiques, dégrade le contrat démocratique et fait le lit des partis extrémistes. Mais elle est aussi une menace pour la sécurité : pandémies, destruction de l’environnement, criminalité et terrorisme transnationaux l’accompagnent. ALERTE.

Vivre ensemble
Liban. Un an, un siècle
Par Maroun Labaki 
Les assassinats de deux journalistes prestigieux, Samir Kassir et Gebran Tuéni, du quotidien An-Nahar, ont-ils flétri le « printemps libanais » ? Non, répond Maroun Labaki, qui décrit un pays décidé à vaincre ses vieux démons. PERSPECTIVE.

Beyrouth. Le printemps des Arabes
Par Samir Kassir

Diasporas
Espagne. La montée en puissance des bandes latines.
Par Marc Fernandez et Jean-Christophe Rampal
Elles s’appellent Latin Kings ou Ñetas pour les plus connues. Mais aussi Latinos de Fuego, Dominican don’t play ou Vatos Locos. Leur terrain de prédilection : les rues des grandes villes espagnoles, principalement celles de Madrid et Barcelone. Composées en majorité de Latinos, ces bandes compteraient plusieurs milliers de membres dans leurs rangs. Suivant le modèle des gangs des Etats-Unis, elles inquiètent la population et les autorités. ENQUÊTE.

Tendances
Le réveil de la presse américaine
Des évangéliques «verts »

MOUVEMENTS
La gauche du Christ a des bleus à l’âme
Par Jean-Paul Marthoz
Début novembre, à Vienne, les deux plus importantes centrales syndicales mondiales, la CISL et la CMT, vont créer ensemble une organisation internationale pour mieux affronter la globalisation. Mais le mariage de raison permettra-t-il une double vie ? Certains chrétiens de gauche l’espèrent. ENQUÊTE.

CULTURE

NOUVELLE
Dessine-moi un coq
Par Spôjmaï Zariâb

LIVRES D’ICI ET D’AILLEURS
Argentine. Une radiographie de l’ordre néolibéral
Par Mariano Aguirre
Turquie. La presse, entre kémalisme et démocratie
Par Pierre Vanrie

CE QUE J’AI VOULU DIRE
Générosité, le droit d’inventaire
Par Richard Werly

ESPACE FRANCOPHONE
L’altermondialisme à l’heure du réalisme
Par Olivier Bailly
Hommage aux fixeurs
Vaccin contre la peste

MUSIQUE
MozArabies
Le coup de cœur de Malik Sadoine

ACTION
Zimbabwe. L’exil des « plumes de la liberté »
Par Elisabeth Witchel
Sous le règne du président Mugabe, le chômage, les violences politiques et les atteintes aux droits humains ont forcé au départ entre 3 et 4 millions de personnes depuis la fin des années 1990. Parmi elles, plus de 90 journalistes indépendants, victimes de la fermeture de leurs médias ou de persécution policière. De leur exil, ils continuent à informer sur le Zimbabwe. Dans l’espoir de retourner, un jour proche, dans un pays réconcilié avec la démocratie. ENQUÊTE. suite

 

 

Librairies

En France, Enjeux internationaux est en vente dans les librairies suivantes.




 

 

        © 2004-2006 - Enjeux Internationaux