Archives: numéro 1
Sommaire
Ont collaboré à ce numéro
Commander


Ont collaboré à ce numéro
Articles


Mariano Aguirre Mariano Aguirre
Directeur du Centre d'investigation pour la paix (CIP/FUHEM) à Madrid, chroniqueur au quotidien El Païs et auteur de nombreux ouvrages sur les questions de sécurité internationale.

Mubarak Awad
Directeur de Nonviolence International, une organisation d’information et de formation créée en 1989 et basée à Washington. www.igc.org/nonviolence

Vincent Brossel
Responsable de l’Asie et du Pacifique à Reporters sans frontières.
.

René Delgado
Directeur adjoint du grand quotidien de Mexico, Reforma (120.000 ex.). Journaliste de renom, il est l’auteur de plusieurs livres sur la transition politique mexicaine.

Bernard Duterme Bernard Duterme
Sociologue, directeur adjoint du Centre Tricontinental de Louvain-la-Neuve et rédacteur en chef de la revue Alternatives Sud. Il est l’auteur du livre Indiens et zapatistes – Mythes et réalités d’une rébellion en sursis, Bruxelles, Luc Pire, 1998.

Kevin Gallagher et Timothy Wise
Chercheurs au Global Development and Environment Institute
de l'Université de Tufts, ils collaborent fréquemment au Programme pour les Amériques de l'Interhemispheric Resource Center (IRC).

 

Oscar Gonzalez
Ancien ambassadeur du Mexique, militant inlassable des droits humains, il a présidé aux destinées de l’Académie mexicaine des droits de l’homme (AMDH) jusqu’en janvier 2003. Cette dernière a été créée en 1984 par un groupe de personnalités issues du monde académique, du mouvement social, du gouvernement et de l’opposition. Très active dans les domaines de la recherche, de la formation, de l’information et de l’observation électorale, elle a été couronnée en novembre 2002 par le prix de l’éducation aux droits humains parrainé par l’Unesco.

Anne-Marie Impe Anne-Marie Impe (plus d'info)
Directrice, rédactrice en chef d’Enjeux internationaux

Jonathan Kuttab
Avocat palestinien, spécialisé dans la défense des droits de l'homme, il est aussi un militant pour la paix.

Pierre Lorquet
Diplômé en réalisation théâtrale (INSAS), puis en écriture de scénario (ULB), il a reçu le Grand prix de la nouvelle policière (Communauté Française Wallonie/Bruxelles – RTBF, 1996). Il a également publié deux romans en collaboration avec Luc Malghem : Journal du chômeur (Ed. Quorum, 1999) et Hôtel des somnambules (Ed. Luc Pire – Embarcadère, 2003).

Jean-Paul Marthoz Jean-Paul Marthoz (plus d'info)
Directeur international de l’information à Human Rights Watch et conseiller éditorial d’Enjeux internationaux

Didier Mélon Didier Mélon
Animateur-producteur à la chaîne généraliste
de la radio publique belge. Depuis 1998, il est aux commandes
de l’émission Le monde est un village et anime régulièrement des ateliers radiophoniques pour des étudiants en communication.

Martha Moreno
Economiste mexicaine, elle est présente au Chiapas depuis 1993.

Blanche Pétrich
Journaliste au grand quotidien de gauche La Jornada (Mexico), où elle couvre les mouvements sociaux et le zapatisme.

Pedro Pitarch
Professeur d’anthropologie à l’Université Complutense de Madrid, il travaille
avec les Indiens tzeltales depuis 1988
.

Monseigneur Samuel Ruiz
Il a été pendant 40 ans évêque de San Cristobal de Las Casas, dans l’Etat du Chiapas. Précurseur de la théologie indienne, partisan de l’option préférentielle pour les pauvres, il a joué un rôle de premier plan dans la reconnaissance des droits des communautés indiennes. Souvent traité d’ « évêque rouge » par la droite, Mgr Ruiz a servi de médiateur entre l’armée zapatiste de libération nationale et le gouvernement. A gauche, par contre, même s’il reste très populaire chez les Indiens, d’aucuns lui reprochent une certaine instrumentalisation de la rébellion et des positions plutôt conservatrices en matière doctrinale, notamment sur la question du contrôle des naissances.

Marcela Szymanski
Economiste et journaliste mexicaine, elle a couvert
les négociations entre l’Union européenne et le Mexique pour le quotidien Reforma et pour CNN en espagnol.

Aidan White Aidan White
Secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes, la plus grande organisation des professionnels des médias au monde (400 000 membres). Basée à Bruxelles, la FIJ joue un rôle de premier plan dans la défense des journalistes et de leurs libertés.
   
 
Photographies et illustrations
Photographies:
Daniel Aguilar (REUTERS), Eric de Mildt; Tineke D'haese (Oxfam Solidarité,; Larry Downing (REUTERS), Anne-Marie Impe et Carlos Martínez Suarez

Dessins et collages: Claude Duterme